Le maître de la contrepèterie fournit le format poche le plus cohérent et le plus complet sur la contrepèterie.

Bien plus qu’un simple recueil de bons mots, La Contrepèterie de Joël Martin est un livre structuré, qui s’adressent à tous ceux qui veulent savoir ce qui se cache derrière le « simple » exercice intellectuel et grivois.

Son auteur, Joël Martin, est de ceux qui forcent le respect par un travail de qualité et de longue haleine, sur ce sujet cher à mon cœur.

La grande histoire et les vertus du contrepet

L’auteur y raconte avec humour et passion l’histoire la contrepèterie, illustrée des trouvailles géniales des grands noms de cet art.

On y retrouve les grands classiques …

Les Chine se dresse devant les Nippons

Jacques Oncial (Le trésor des équivoques, antistrophes, ou contrepèteries)

Le linge sèche en mouillant les cordes

Louis Perceau (la Redoute des Contrepèteries)

… mais aussi une mine de perles !

La méthode Joël Martin

Cet ouvrage invite le lecteur à passer à l’étape de la création de contrepets inédits, et propose une méthodologie. On peut supposer que cette méthode, assez systématique, est celle employée par le maître de la contrepèterie lui-même. Étant donné sa production de contrepèteries, n’ayons pas de doute sur son efficacité !

Enfin, l’auteur partage ses réflexions et intuitions quant aux vertus de la contrepèterie dans différents champs d’application, explorant ainsi notre rapport à la langue, à l’humour, et à la grivoiserie.

Idéal pour passer maître

Même s’il commence à dater, j’affectionne cet ouvrage en particulier. C’est en quelque sorte mon « livre de chevet ». Ce livre sera parfait pour les passionnés ou pour tous ceux qui souhaitent franchir le cap de la construction de contrepets inédits.

Je recommande très vivement ce livre !

A bientôt !

PM